CURET Emile

 

Emile Curet est né le 19 juillet 1886 à Montoir de Bretagne.

 

Il débute aux Transats sur le s/s PANAMA, commandé par son père et fait quelques voyages Bordeaux - New-York.

 

Le 1er janvier 1903, il part de Dunkerque pour un voyage de 19 mois sur le 3-mâts carré LA PEROUSE de Nantes : Saigon (traversée 183 jours) ; Calleta Bueno (traversée 143 jours). Au cours de cette traversée, 5 décès surviennent par suite de maladie ; Falmouth (retour 147 jours). Ce remarquable voyage de 19 mois compte 15 mois de mer et 23 jours de mer, soit 3 traversées d’une moyenne de 158 jours !

 

Reçu élève de la Marine Marchande à 19 ans, Curet part au service à 20 ans.

 

A la sortie du service, il navigue à la Transat pendant 2 ans sur la ligne St Nazaire Colon.

 

Sur les conseils du Docteur, il quitte provisoirement la navigation pour devenu grainetier, marchand de machines agricoles à St-Nazaire, tout en poursuivant ses études pour obtenir son brevet de Capitaine au Long Cours à 25 ans.

 

Notre ami Curet s'installe au Maroc, et exerce de 1913 à 1920, le métier de pilote du Sebbou dont on connaît la barre dangereuse. Il abandonne cette fonction pour devenir pilote de Casablanca où il continue sa carrière de 1920 à 1949.

 

Il prend sa retraite à 60 ans.

 

Notre camarade, au cours de ses années de navigation, aura sauvé à Media et à Casablanca, plus de 200 personnes.

 

Il est titulaire des médailles de sauvetage Française et Espagnole. Il est chevalier du Mérite Maritime, officier du Ouissam Alaouite et titulaire de nombreux diplômes.